Non classé

Test de la machine à « Lavélo »

Il y a de cela quelques mois, nous avons entrepris avec quelques VALheureux la fabrication d’une machine à vélo alimentée par la force humaine. Nous voulions une position confortable, nous avons donc fabriqué la structure sous le siège de camion, et l’Heureux Cycleur s’est chargé d’adapter des pièces de vélo pour installer une transmission.

L’idée étant de créer une machine permettant de se passer d’électricité, car ces appareils sont très gourmands. C’est aussi pour reconnecter avec la temporalité des tâches ménagères, considérablement réduites avec les avancées technologiques.

Cette machine peut aussi être utilisée comme génératrice, en connectant la roue à un alternateur de voiture, lui même étant relié à une batterie. Cela permet d’alimenter bon nombre d’appareils électriques basse consommation.

Mardi dernier, nous avons testé la machine, avec évidemment une lessive faite maison, à base de feuilles de lierre et de savon de Marseille.

Le résultat est plutôt concluant, même si l’on ne peut pas atteindre les mêmes vitesses qu’en électrique pour l’essorage.

Notre envie est de proposer un atelier sur plusieurs sessions au printemps pour permettre à ceux qui en aurait envie de pouvoir fabriquer la leur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s